Aller au contenu

En CM2 à l’École des Missions


La classe de CM2 se compose de 30 élèves et est dirigée par Mme Carine CLUA.

La semaine de 4 jours est en vigueur et les cours débutent à 8h35 et se terminent à 16h05 les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Pour les élèves arrivant avec le bus, un accueil est assuré de 8h05 à 8h35. Durant cette période les élèves ont la possibilité de se rendre au CDI, ou en étude lorsque l’accès à ce dernier n’est pas possible.

La pause déjeuner s’étend de 11h45 à 13h10. La matinée et l’après-midi sont entrecoupées d’une récréation de 15 minutes.

Après 16h05, les élèves ont la possibilité d’intégrer l’étude du soir et sont pris en charge par un membre de la Vie Scolaire. Ils peuvent ainsi bénéficier d’une aide aux devoirs.

Durant les temps de pause (récréations, repas) les élèves sont au contact des collégiens, ce qui leur permet une immersion afin de se préparer à leur future entrée en 6ème.

Les +
Enseignement de qualité.

Les +
Immersion dans le monde du collège.

Les +
Études du soir possibles.

Chaque année, les élèves bénéficient d’une semaine de découverte « classe-verte ».

En 2022/2023 les élèves de CM2 se sont rendus au Centre La Roche à Stosswihr. Ils ont ainsi pu apprendre à différencier les conifères et les feuillus, les nommer et étudié la photosynthèse. Au programme également la visite d’une ferme qui fabrique des fromages. Ils y ont découvert la méthode de fabrication du munster et du barikas. Lors d’une randonnée de 12 km, après avoir déambulé dans les tranchées au Barrenkopf,  ils ont pu profiter du panorama tout en pique-niquant.

Une sortie d’une journée est également organisée le dernier jour de l’année scolaire.

En fin d’année scolaire 2022/2023 les élèves ont  pris le train Thur-Doller à Cernay pour se rendre jusqu’à Sentheim en locomotive à vapeur. Arrivés sur le site, ils ont pris part à différents ateliers : les mystères de la fossilisation, en réalisant l’empreinte d’une ammonite, le chemin de fer où les conducteurs et mécaniciens leur ont expliqué le fonctionnement de la locomotive à vapeur ou encore la photographie cyanotype (l’art de réaliser un tirage photographique ancien en bleu cyan).