clin d’œil historique...

Le Château
Les origines de notre château sont à chercher probablement au Xème siècle. A cette époque, les chevaliers de Blotzheim sont souvent cités dans l’histoire de Bâle. Mais, du fait des invasions et des guerres, destructions et incendies se sont succédés. A chaque fois le château est reconstruit. Celui que nous voyons aujourd’hui a été achevé dans sa forme actuelle à partir de 1728.
Au gré des mariages, il passa de familles en familles jusqu’à celle des Salomon qui lui ont fait traverser la Révolution française sans dommage et l’ont conservé jusqu’au début du XXème siècle. A la veille de la première guerre mondiale, les Pères du Verbe Divin de Steyl acquirent le château pour en faire une maison de leur Société, mais l’issue de la guerre fit échouer le projet.
L’École des Missions
La Congrégation du Saint-Esprit put acheter la propriété et le P. Wach y installa le 2 février 1920, une École Apostolique appelée « Institut Notre Dame du Chêne ». De nouveaux bâtiments et une chapelle furent construits au fil des années et des besoins.
Le but de l’École Apostolique était de former des aspirants missionnaires. Après deux ou trois années passées à Blotzheim, les élèves poursuivaient leurs études à Saverne. Ainsi, depuis la fondation jusqu’à nos jours, de tous ceux qui ont passés dans ses murs, 183 sont devenus Missionnaires dans l’un des 54 pays où la Congrégation est présente.
Le Grand Séminaire
La deuxième guerre mondiale vint perturber la marche de l’École. En septembre 1939, les élèves sont évacués dans les maisons spiritaines d’Allex dans la Drôme et de Cellule dans le Puy de Dôme.
A Blotzheim, le Père Hascher réussit alors à rassembler quarante Alsaciens, étudiants en théologie, et l’École devint Grand Séminaire. Les ordinations diaconales et presbytérales furent assurées par Mgr Hauger, seul évêque présent en Alsace. La maison abrita aussi quelque temps, des gens évacués des villes bombardées de Karlsruhe et Mannheim ainsi que les enfants de l’orphelinat de Dornach. Mais dès le mois de Mai 1945, les élèves reprennent leur place sur les bancs.
